Chasse au Dragon de Komodo En Indonésie

Lors de mon récent voyage en Indonésie, nous avons reçu un itinéraire avant l’arrivée. Les deux mots clés qui m’ont marqué étaient Lombok & Komodo, ce dernier gagnant parce que le weord après c’était des dragons.

J’étais déjà allé en Indonésie une fois auparavant, mais j’étais ravi de retourner chasser le dragon de Komodo.

Où Vivent Les Dragons De Komodo ?

dragons de komodo

C’est ce que nous recherchons

Les dragons de Komodo se trouvent dans les zoos du monde entier, mais à l’état sauvage, ils ne se trouvent que sur cinq des 17 000 îles indonésiennes. Les îles sont Komodo, Rinca, Gili Motang, Flores et Padar. Le Parc national de Komodo a été créé en 1980 afin de préserver les espèces qui profitent de l’environnement chaud et sec de l’Indonésie &.

L’île de Komodo est bien sûr l’île la plus populaire pour la chasse au dragon de Komodo. Lors de notre visite, nous sommes également allés chasser le dragon de Komodo sur l’île de Rinca.

Faits sur le dragon de Komodo 1: Lors du dernier recensement des Dragons, 2919 Dragons de Komodo vivaient sur l’île de Komodo.

Comment se rendre à l’île de Komodo, Indonésie

comment se rendre à l'île de Komodo

Il y a beaucoup de bateaux prêts à vous emmener à l’île de Komodo

Le bateau affrété est le seul moyen d’atteindre l’île de Komodo, un bateau rapide ou un bateau plus grand sur lequel vous dormirez généralement dans le cadre de votre visite. Ces bateaux sont connus sous le nom de live aboard & d’après ce que Dave disait, les conditions de sommeil peuvent être assez folles & certains bateaux peuvent être douteux.

La plupart loueront leur bateau au départ de Lubuan Bajo avec une autre option populaire au départ de Lombok.

Comment Se Rendre À Lubuan Bajo?

Labuan Bajo sur l’île de Flores dispose d’un aéroport offrant l’accès le plus pratique au parc national de Komodo. Il y a de nombreux vols vers Lubuan Bajo depuis Denpasar tous les jours. Une fois arrivé, Lubuan Bajo n’est qu’à cinq minutes en voiture avec un certain nombre de taxis prêts à venir vous chercher si vous n’avez rien prévu à l’avance.

Je couvre où séjourner à Lubuan Bajo au bas du poteau.

Il Est Temps De Mettre Le Cap Sur L’Île De Komodo !

Une photo publiée par Jub (@tikitouringkiwi) le 9 décembre 2015 à 17h49 PST

Notre bateau était magnifique! Nous étions 10 plus l’équipage. Nous avons sauté sur un petit canot pour nous emmener à notre bateau. Lorsque nous avons eu une vue claire de notre navire live aboard, j’ai été immédiatement impressionné par sa taille, nettement plus luxueuse que prévu.

Tous les dortoirs étaient similaires, une petite pièce pour dormir à deux. Les chambres avaient l’air conditionné et le besoin de luxe n’était pas nécessaire. Sur les 30 heures que nous étions sur le bateau, la seule fois où j’étais dans ma chambre était de dormir.

Navigation Vers l’île de Komodo

bateau vers l'île de Komodo

Lève le pouce en garde pirate

Début Décembre est:

1. basse saison pour le tourisme en Indonésie
  2. milieu de la saison de la mousson

Généralement, les saisons de mousson ne me dérangent pas car les précipitations ne se produisent que quelques heures par jour pour la plupart.

Une fois sur le bateau, j’ai décidé de faire une sieste après avoir dormi moins de trois heures la nuit précédente. Le tourbillon du moteur avec l’eau cédant la place à notre arc m’a endormi assez rapidement. C’était une de ces siestes où l’on bavait un peu, toujours le signe d’une sieste de qualité.

Une heure environ après le voyage, j’ai été réveillé pour le déjeuner. À ce stade, aucune nourriture n’avait été spectaculaire pendant le voyage. Il était logique que la nourriture du bateau soit assez simple. Dans notre groupe, nous n’étions pas faciles à cuisiner pour Jasmine moi et Jasmine étant végétaliens, deux végétariens, zéro cannibale et six omnivores.

Criquet! Nous avons tous bavé quand nous avons vu la nourriture. Il avait l’air incroyable et avait encore meilleur goût. La prémisse était la même pour moi que d’habitude, du tempeh, du tofu, divers légumes et du riz qui était fini avec de l’ananas et du melon. C’était tellement bon, les saveurs étaient incroyables.

Un festin à bord

En route, nous avons vu très peu d’autres bateaux affrétés autour de nous, ce qui était génial et les eaux étaient plates. Je ne suis pas sûr de la vitesse à laquelle nous allions, mais quelques heures plus tard, la plage rose d’Indonésie nous a été signalée et peu de temps après, nous nous sommes rendus à la jetée où nous serions nos aventures de chasse au dragon de Komodo.

L’excitation et les nerfs étaient réels.

Faire Nos Premiers pas Sur l’île indonésienne de Komodo

Chasse au dragon de Komodo

Aucun dragon ne nous attend sur la jetéewinninggagner

Je m’attendais à ce que la jetée soit peut-être surélevée pour empêcher les dragons de nous attendre à sauter du bateau après avoir eu affaire à beaucoup de colporteurs lors de la sortie des mini-fourgonnettes ces derniers jours. C’était agréable de voir que les dragons avaient une certaine étiquette et nous permettons de voir une partie de l’île avant de nous manger.

face à face dragon de komodo

Je marcherai juste par là…

La prochaine chose qui m’a pris au dépourvu a été de voir un cerf. J’avais ces images d’un parc jurassique comme un paysage. Les proies se cacheraient à tout prix avec les dragons de Komodo qui bavent (tout le monde bave en Indonésie) alors qu’ils recherchent leur prochaine victime.

que mangent les dragons de komodo

Un bambi!!!

Faits sur le dragon de Komodo 2: La bactérie qui tue dans la salive d’un dragon ne se produit pas avant l’âge de cinq ans environ.

Alors que nous marchions vers le point de départ du trek, nous avons aperçu notre premier dragon de Komodo marchant dans l’autre sens (ce n’était pas aussi décontracté qu’il y paraît). Nous avons pris quelques clichés à 15 mètres. L’excitation s’était installée. Le Dragon ne nous a même pas regardés deux fois alors qu’il continuait sa mission de manger un cerf pour le déjeuner, apparemment c’était juste un jeune.

Nous sommes arrivés au début du sentier et avons rencontré notre guide de l’île et son ami qui dirigerait notre expédition de chasse au dragon de Komodo. Ils ont donné un aperçu rapide de l’île de Komodo et de ce à quoi nous pouvons nous attendre avant de nous donner quelques options pour la randonnée. Il y a eu un trek court, moyen et long autour de l’île de Komodo. En tant que groupe, nous avons choisi le trek moyen, je crois que c’était 3 km. Assez de temps pour donner à notre chasse au dragon de Komodo une chance de succès sans que nous ne mourrions de la chaleur.

chasse au dragon de Komodo

Un briefing de notre guide de l’île de Komodo

Nous avons commencé à marcher le long du chemin bien parcouru. Nous avons vu des cochons très tôt, ils étaient très frileux par rapport aux cerfs. Peut-être savaient-ils que la pluie allait tomber?

10 minutes après notre promenade, nos rencontres avec les dragons de Komodo étaient nulles mais il pleuvait. Heureusement, il ne pleuvait pas de dragons de Komodo, je vais rester avec des chats et des chiens.

Chasse aux Dragons australiens

Bien sûr, en tant que groupe de blogueurs de voyage, nous avions beaucoup de technologie sur nous, mais nous étions vulnérables en essayant de les garder tous aussi secs que possible. Nous nous sommes réfugiés sous un arbre, pendant que les guides se promenaient pour voir s’il y avait des dragons à proximité, car ils se trouvaient souvent à proximité de la zone d’eau boueuse que nous attendions.

Tout d’un coup, nous étions dans une scène d’un film d’horreur. Nous pouvions voir l’un de nos guides en tout temps, mais un dragon aurait pu venir par derrière et avoir 10 personnes savoureuses parmi lesquelles choisir. Mmmmm étranger.

Notre guide (je recommande fortement Kakaban Tours) du bateau était un héros et nous a rattrapés en portant quelques sacs en plastique. Les sacs en plastique sont un problème en Indonésie, mais je dois dire que c’étaient les plus beaux sacs en plastique de tous les temps. Maintenant que toute notre technologie avait une chance de rester en vie, nous avons continué la randonnée.

Avant longtemps, la pluie avait cessé & nos chaussures inadéquates fournissaient des jurons périodiques pendant que nous glissions et glissions sur la piste. En tant qu’humains, nous avons vite trouvé autre chose à nous plaindre, la chaleur.

Chasse au dragon de Komodo

Humide et chaudnot pas une excellente combinaison pour faire de la randonnée en

Nous avons finalement atteint le « sommet » de notre randonnée avec zéro rencontre de dragon de Komodo à ce stade. Les espoirs du groupe commençaient à diminuer car nous étions résignés au fait que nous devions probablement espérer un dragon de Komodo traînant autour de la cuisine.

Parc national de Komodo

Une vue depuis le parc national de Komodo

Le trek à mi-distance nous a pris environ une heure au total, y compris des arrêts pour des photos, etc.

Dragons sauvages de Komodo

Dragons be chillin

Nous marchions vers la cuisine que nous pouvions voir depuis le début du sentier quand nous avons tous soudainement ralenti. Il y avait trois dragons de Komodo posés à plat sur le sol à l’ombre. Je ne savais pas quoi faire exactement, gardant mes distances, je me suis émerveillé que nous étions à moins de 200 mètres des dragons lorsque nous sommes arrivés sur l’île pour la première fois, mais nous étions inconscients de leur présence. Un professionnel de la chasse au dragon de Komodo que je suis

Notre groupe s’est séparé (ils n’ont pas été mangés). Les autres avaient également trouvé un Komodo à 50 mètres de nous.

Faits sur le dragon de Komodo 3: Rudolph était un Suisse qui s’est aventuré
loin du reste de son groupe de touristes sur l’île de Komodo.
Ils n’ont jamais trouvé que ses lunettes de soleil et son appareil photo.

Yay!

Nous nous sommes détachés, en nous assurant de savoir où se trouvait tout le monde à tout moment. Notre guide s’est emparé de nos téléphones et s’est déplacé sans crainte pour prendre des photos pour nous, s’assurant qu’il avait toujours un œil sur les dragons. Armé de son bâton, il a pris un cliché de nous tous sans se faire dévorer vivant (la lumière n’était pas géniale).

dragons cannibales

Cannibales, si mignons!

Nous avons tous commencé à être un peu plus à l’aise avant qu’un autre dragon ne vienne se promener du côté du bâtiment pour rejoindre ses amis. Voir ce gars bouger avec une grâce maladroite était épique. Je mentirais si je disais que je n’étais pas nerveux quand il arrivait au coin de la rue, sachant qu’il pouvait atteindre jusqu’à 20 km / h en courant, j’évitais le contact visuel.

Une fois que nous avons réalisé qu’il n’avait pas de chair humaine en tête, nous nous sommes aventurés sur le territoire du selfie. Après 20 minutes de pendaison avec les dragons de Komodo, nous sommes retournés au bateau, traversant un dragon de plus cherchant de l’ombre derrière un panneau & ramassant quelques Bintangs supplémentaires.

Selfie du dragon de Komodo #NoShame

dragons de komodo île de rinca

L’équipage de l’île de Komodo

De retour sur le bateau, il était temps de se diriger vers Pink Beach.

Visite de Pink Beach, Komodo

À Pink Beach, Île de Komodo

À Pink Beach, île de Komodo

La plage de Pink (l’une des sept plages roses au monde) ne ressemblait à aucune autre plage impressionnante d’Indonésie lorsque nous avons jeté l’ancre, mais cela a vite changé. Quelques-uns ont nagé & quelques-uns d’entre nous ont sauté dans le canot pour nous emmener à terre.

Une fois arrivés sur la plage, nous avons tous remarqué que le sable avait une couleur rose. Je ne suis pas sûr de la science du sable mais il y avait un tas de flocons rouges éparpillés le long de la ligne de flottaison qui joue un rôle sans aucun doute. J’ai ramassé une poignée de sable et il ne semblait pas rose. Cela devient déroutant et franchement, parfois, il vaut mieux ne pas savoir comment les choses fonctionnent. Alors que le soleil commençait à descendre de plus en plus bas, la plage devenait plus rose.

Nous étions le seul groupe sur la plage qui était plutôt cool, mais nous n’avons pas passé beaucoup de temps sur la plage. La plongée avec tuba sur le récif était à quelques mètres.

Pink beach komodo

Retour à notre bateau principal après avoir visité Pink Beach

Plongée avec tuba à Pink Beach: je ne sais pas exactement nager (oui, je sais que j’ai grandi à quelques minutes de la plage en Nouvelle-Zélande – ce n’était pas faute d’essayer). Vous ne pouviez pas demander des eaux plus calmes alors j’ai essayé de voir si je pouvais plonger dans des eaux plus profondes que moi. J’ai glissé sur des palmes pour la première fois et je suis entré maladroitement dans l’eau. J’ai pataugé un peu dans les bas-fonds, mais je pouvais me sentir propulser vers l’avant dans l’eau. Finalement, à la dérive dans les eaux plus profondes (il ne fait que quelques mètres de profondeur), des poissons ont commencé à apparaître. Je ne me souviens pas à quoi ils ressemblaient maintenant après avoir passé la plupart du temps à essayer de ne pas paniquer. Je me souviens d’avoir été stupéfait par les différentes couleurs du poisson. Ils étaient beaucoup plus colorés que la sélection que j’avais l’habitude d’attraper quand j’étais jeune à la maison. Je me souviens aussi d’avoir vu une étoile de mer aussi fraîche que bleue!

Les rapports des autres étaient des poissons plus impressionnants, et les voyageurs de la Liberté (ces deux personnes sont géniales!) a vu une tortue traîner.

Que Faire La Nuit Coincée Sur Un Bateau ?

Le jour 1 de la Chasse au dragon de Komodo touche à sa fin

Nous ne savions pas où nous allions jeter l’ancre pour la nuit, même notre itinéraire guru Shandos ne le savait pas. Une fois de retour à bord, tout le monde était au top. Nous avions vu des dragons de Komodo, vu la plage rose, Komodo & s’amusait à faire de la plongée avec tuba.

Une fois de plus, le soleil était prêt à se coucher. Vous ne pouviez pas demander un meilleur endroit pour regarder le coucher du soleil.

chasse au dragon de komodo

meilleur endroit pour regarder le coucher du soleil

Plus de nourriture a été consommée et pour ceux qui prenaient une bière, ils ont commencé à être ouverts à un rythme de plus en plus rapide. Le dîner était un autre festin glorieux. C’était impressionnant car c’était totalement différent de ce que nous avions pour le déjeuner.

Faits sur le dragon de Komodo 4: Feu Steve Irwin a visité les dragons de Komodo
. Bien sûr, il s’est dirigé vers les îles
auxquelles les touristes ne vont pas.

Le groupe que nous avions à bord était en fait épique. Tout le monde a eu un long puits, des histoires ont été racontées, des blagues partagées & surtout, personne ne se plaignait ou n’était négatif. Il y avait une génialité qui se passait tout autour, Silke voulait même être un chien. Finalement, nous avons jeté l’ancre pour la nuit où il n’a pas fallu longtemps aux habitants pour monter sur leurs bateaux offrant leurs marchandises.

Nous étions au milieu d’un jeu à boire lorsque le vent s’est soudainement levé, la pluie a commencé à tomber. C’est la saison de la mousson pour toi. L’équipage s’y est mis rapidement, tirant l’ancre, soulevant rapidement une bâche & se déplaçant vers des eaux plus calmes.

Le reste de la soirée a été passé à profiter de Bintangs, à contempler dormir sur le toit et à partager un rire. Finalement, nous nous sommes tous dirigés vers nos dortoirs assignés. Avec assez de bière en moi, je me suis évanoui en un rien de temps, tellement heureux qu’il y avait de la climatisation dans la pièce.

Je sais que quelqu’un va poser des questions à ce sujet….situation de la salle de bain à bord. Sur notre bateau, nous avions deux salles de bains. Un pour les gars, un pour les dames. Les toilettes étaient des toilettes occidentales & il y avait des douches. Ils n’étaient pas flashy, assez pour enlever l’eau salée. Il est juste de dire que nous avons commencé à sentir un peu au moment où nous sommes descendus du bateau.

Jour 2 de la Chasse au dragon de Komodo, c’est parti !

Continue Ci-dessous

VOUS AIMEZ CE POST? ÉPINGLEZ-LE POUR UNE UTILISATION ULTÉRIEURE

chasse au dragon de komodo  visitez les dragons de komodo

Faits sur le dragon de Komodo 5: Le dragon de Komodo ne mâche pas. Ils consommeront l’animal entier et passeront environ un mois à digérer la victime.

Le lendemain matin, j’étais debout à 7h30 alors que je transpirais. Il s’avère que la climatisation s’éteint lorsque le bateau démarre. Selon Aga, nous avons commencé à nous diriger vers notre prochain emplacement à environ 6 heures du matin lorsque le soleil se levait. Nous avons mangé un petit-déjeuner et peu de temps après nous sommes arrivés à un endroit où nous pouvions voir des raies mantas! Je ne m’attendais certainement pas à voir ces créatures épiques dans la mer.

Prochain arrêt ?

Chasse au dragon de Komodo sur l’île de Rinca

Île de Rinca

Approche de l’île de Rinca

Le processus pour l’île de Rinca était le même. Nous avons décidé de faire la randonnée de moyenne distance après une introduction rapide du guide. Cette fois, le guide était directement avec nous. Nous irons d’abord voir les dragons de Komodo traîner autour de la cuisine avant de faire de la randonnée pour une véritable chasse au dragon de Komodo.

Faits sur les dragons de Komodo 6: ~ 1300 dragons
vivent sur l’île de Rinca.

Les dragons de Komodo près de la cuisine sont assez frais, même allongés les uns sur les autres. Il y avait un minimum de mouvement de la part des adultes, mais nous avons pu voir quelques jeunes en action. De derrière, le dragon de Komodo ressemble à un crocodile, bien que je laisse aux experts le soin de s’approcher des deux animaux.

Faits sur le dragon de Komodo 7: Un dragon de Komodo enceinte peut pondre
de 15 à 20 œufs, mais aucune de ses progénitures ne peut atteindre l’âge adulte.
Des cannibales embêtants.

Il y avait d’autres touristes sur l’île de Rinca avec nous aujourd’hui après avoir vu 0 sur l’île de Komodo la veille.

L'équipage de l'île Rinca

L’équipage de l’île Rinca

Nous avons tous été excités quand « un rat est tombé à travers les planches ». Lorsque le « rat » est tombé, quelques dragons ont soudainement bougé. Nous avons pu les voir réagir à la nourriture lorsqu’ils se trouvaient à proximité immédiate. C’était génial à voir.

Que mangent les dragons de Komodo?

Action une fois que le « rat » est tombé

Que ce soit ou non un rat, nous ne le saurons jamais. Nous sommes presque sûrs qu’un guide avait simplement laissé tomber une tête de poisson par la fenêtre alors qu’il sortait de la pièce une minute ou deux plus tard. Les dragons, alors qu’ils se déplaçaient rapidement, ne semblaient pas non plus avoir de lutte entre leurs mains.

Ah bon, j’aime l’idée que ce soit un rat et que les plages roses soient roses, juste parce que.

Faits sur le dragon de Komodo 8: Il faut quelques années aux Dragon Rangers de Komodo pour comprendre quel est le sexe de chaque dragon.

Obtenir des photos de qualité des dragons de Komodo est difficile en raison du camouflage, ce qui leur permet de tendre une embuscade à leurs proies. Vous devrez modifier légèrement les photos pour tirer le meilleur parti de ce que vous voyez sur les photos.

Nous avons commencé notre randonnée et nous transpirions tout de suite, c’était dur. Le terrain de l’île Rinca est différent de celui de l’île de Komodo. Il est beaucoup plus marécageux et a également l’honneur d’accueillir des Cobras cracheurs. La chasse au dragon de Komodo vient de passer au niveau suivant.

Territoire des serpents

Pays des Cobra!

La promenade sur l’île de Rinca était assez exposée alors que nous nous dirigions vers le point de vue panoramique. La vue était assez spectaculaire et nous étions prêts à retourner à l’eau dans l’après-midi. La température et l’humidité étaient folles. Nous avions réalisé que nous n’aurions plus de chance avec notre chasse au dragon de Komodo.

Vues sur l'île de rinca

B-E-A-U-T-I-F-U-L

Île de Rinca Vs. Île de Komodo

Nous étions maintenant allés dans deux îles les plus populaires pour les touristes. L’île de Komodo avait certainement le plus d’intrigue en raison de son nom et, finalement, s’il y a le choix d’aller sur une seule île, ce doit être l’île de Komodo.

Dernière Chance De Nager

Pulau Kelor

Garé pour une baignade finale

Notre dernier arrêt avant de retourner sur l’île de Flores était Pulau Kelor. Une petite île à environ 8,5 km du port. Nous avons tiré à côté de quelques autres bateaux.

J’aurais aimé explorer davantage l’île, néanmoins c’était un endroit idéal pour passer du temps avant de retourner sur l’île de Flores.

Nous étions tous tristes de descendre du bateau. Les 10 d’entre nous étaient si heureux de voir quelques dragons de Komodo, de manger de la bonne nourriture, de raconter des histoires et de mieux se connaître. Notre dernier décompte de « chasse  » au dragon de Komodo ? 18.

Que Devez-Vous Savoir D’Autre?

Où Dormir À Labuan Bajo?

où séjourner à Lubuan Bajo

Une vue depuis ma chambre au 6ème étage des Suites Jayakarta

Si vous marchez le long des routes principales à Labuan Bajo, il y a beaucoup d’hôtels, d’auberges et de maisons d’hôtes avec différents niveaux d’installations. Nous sommes restés à 5 minutes en voiture du centre-ville au Jayakarta Suite Komodo Flores, Labuhanbajo, Indonésie (Wi-Fi non disponible dans les chambres). Les jardins de l’hôtel sont agréables avec la piscine, le point focal entouré de palmiers. La plage sur laquelle la station est adossée est agréable pour une promenade, mais pas la plus belle plage étant donné que vous avez visité certaines des meilleures plages d’Indonésie comme la plage Pink & Plage de Pulau Kelor. Les chambres sont assez standard, mais le lit était incroyablement confortable. Si vous séjournez régulièrement dans des hôtels, les Suites Jayakarta sont une option solide pour vous reposer après vos aventures de chasse au dragon de Komodo.

Meilleur Moment Pour Visiter L’Île De Komodo?

En termes d’année, j’ai beaucoup aimé y aller début décembre car le nombre de touristes était faible. Cela lui donne une sensation d’authenticité supplémentaire dont nous voulons tous plus. La plupart du temps, vous aurez de la pluie à un moment donné de la journée, ne la laissez pas vous calmer. La saison sèche en Indonésie s’étend d’avril à octobre, qui est la haute saison pour les touristes.

Qui Vit Sur L’Île De Komodo ?

Il y a un petit village sur l’île de Komodo où les gens vaquent à leurs occupations quotidiennes, mais comme c’est un parc national, les installations sont minimes. Vous pouvez éventuellement rester au village, mais il est plus populaire de passer la nuit sur un bateau en direct ou de retour sur l’île de Flores. Au total, environ 2 000 personnes vivent sur l’île de Komodo, principalement dans des zones proches du littoral.

Lors de nos deux escapades de chasse au dragon de Komodo, nous avions deux guides avec nous, dont un qui a joué un rôle principal à qui j’ai brièvement parlé. Ils travaillent au parc national sur des quarts de travail de 10 jours avec 10 ou 20 jours de congé. Les guides semblent beaucoup apprécier leur travail et finissent souvent par passer leurs journées de congé sur l’île, peu importe d’où ils viennent.

ALLEZ-VOUS CHASSER DANS LE FUTUR? ESSAYEZ D’ÉPINGLER ÇA!

pinterest de l'île de komodo

Pensées de clôture

Comme lorsque j’ai visité l’Orang-Outan à Bornéo & en faisant un safari au Sri Lanka, j’avais toutes ces images folles dans la tête. Je pensais craindre pour ma vie sur l’île tout le tempsnot ne pas l’être. Ce n’est pas une mauvaise chose cependant. Toute l’expérience sur et en dehors des îles infestées de cannibales était incroyable. Si vous envisagez de chasser le dragon de Komodo, vous devriez y arriver le plus tôt possible.

Si vous avez des questions, faites-le moi savoir!