Chutes de Kalambo

Les chutes de Kalambo seraient la deuxième plus haute chute d’eau à saut libre ou à une seule goutte d’Afrique à 221 m (la deuxième après l’un des niveaux des chutes de Tugela en Afrique du Sud).

De plus, comme les chutes Victoria, les chutes Kalambo étaient également l’autre cascade transfrontalière de Zambie.

Kalambo_Falls_043_06022008 - Chutes de Kalambo
Chutes de Kalambo

Cependant, dans ce cas, le fleuve Kalambo définissait la frontière entre la Zambie et la Tanzanie tandis que le fleuve Zambèze définissait la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.

Le fleuve Kalambo a finalement fait sa chute spectaculaire alors que le Kalambo tombe avant de s’écouler et d’alimenter le vaste lac Tanganyika, lui–même partagé par quatre pays – la République démocratique du Congo, le Burundi, la Zambie et la Tanzanie.

Notre visite a eu lieu fin mai ou début juin (selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde), et les chutes semblaient avoir leur volume le plus élevé de l’année.

Ainsi, je dois croire que la saison des pluies alimentant le drainage de la rivière Kalambo doit avoir eu lieu entre janvier et avril.

Ensuite, le débit de la cascade diminuerait au fil de l’année.

Kalambo_Falls_002_06012008 - Les enfants du village nous saluent avant de nous lancer dans la randonnée jusqu'aux chutes de Kalambo
Les enfants du village nous saluent avant de nous lancer dans la randonnée jusqu’aux chutes de Kalambo

Certains des habitants à qui nous avons parlé ont dit que vers octobre ou novembre, les chutes ne seraient probablement pas impressionnantes, mais alors la rivière le débit serait suffisamment bas pour que l’on puisse mettre simultanément un pied en Zambie et un autre pied en Tanzanie.

Accéder au sentier des chutes de Kalambo depuis la baie d’Isanga

Nous devions certainement gagner notre observation des chutes de Kalambo car nous devions participer à une marche d’au moins 2-3 heures dans chaque direction (soit environ 5 km dans chaque sens).

Non seulement la randonnée était longue, mais elle impliquait également une montée incessante dans un canyon escarpé et sec.

De plus, le bassin du lac Tanganyika était très chaud le jour de notre randonnée, ce qui nous a fait transpirer des balles et boire beaucoup d’eau.

Comme nous logions dans la paisible baie d’Isanga, notre excursion a commencé par un départ tôt le matin alors que nous sommes partis en bateau de la station au village au début du sentier à 7h45.

Kalambo_Falls_004_06012008 - En suivant notre guide au-delà de l'arrière du village local au bord du lac Tanganyika
En suivant notre guide au-delà de l’arrière du village local au bord du lac Tanganyika

Ensuite, la randonnée a commencé à 7h55 alors que les enfants du village nous envahissaient en attendant que nous leur donnions des documents.

Nous avons apporté beaucoup de stylos et même une bouteille en plastique pour qu’ils puissent les utiliser. Je ne me souviens pas si c’était la suggestion de Claire (du Thorn Tree Lodge près de Kasama) ou de quelqu’un d’autre avant notre voyage, mais nous sommes venus préparés.

Notre randonnée aux chutes de Kalambo

Ensuite, nous avons suivi un guide local qui était un jeune adulte également venu du village.

Il nous a rapidement conduits à travers le village, et nous étions rapidement derrière le village et tout en haut du sentier. Les enfants nous attendaient au village.

Kalambo_Falls_013_06012008 - Julie et notre guide transpirent sur la montée raide menant aux chutes de Kalambo

Le sentier était bien défini dans les hautes herbes, mais assez tôt, il a commencé à grimper sérieusement.

La montée de la première heure était raide avec beaucoup de gros rochers nécessitant soit de grandes marches, soit l’utilisation de tous nos membres pour maintenir notre équilibre.

Aux deux tiers environ de la montée, nous avions perdu notre ombre matinale et la chaleur de la journée commençait déjà à nous étouffer.

Alors que le sentier commençait à s’aplatir (il était maintenant environ 9h du matin), nous avons passé quelques cabanes et champs isolés avant de marcher parmi des herbes plus hautes.

Kalambo_Falls_124_06022008 - En regardant en arrière vers le lac Tanganyika, ce qui vous donne une perspective de la distance que nous avions gravie alors que le village d'où nous venions était juste à côté du lac
En regardant en arrière vers le lac Tanganyika, ce qui vous donne une perspective de la distance que nous avions gravie alors que le village d’où nous venions était juste à côté du lac

Il est apparu qu’il y avait une agriculture locale qui se déroulait sur ce plateau, et nous soupçonnions que les adultes qui s’occupaient de la terre ici devaient également venir du village au bord du lac Tanganyika en contrebas.

Environ 40 minutes plus tard, notre guide nous a emmenés dans un sentier d’éperons envahi par la végétation parmi de hautes tiges qui nous dominaient tous.

Compte tenu de la hauteur de ces tiges, nous aurions facilement pu nous perdre ici, nous avons donc dû faire très attention tout en suivant notre jeune guide.

Finalement, nous avons passé les hautes tiges, puis nous avons fait une descente assez raide vers un rebord rocheux.

Kalambo_Falls_021_06012008 - Traverser les hautes herbes près du dernier tronçon menant aux chutes de Kalambo

Le point de chute à côté du rebord était la large vallée formée par la rivière Kalambo, où se trouvaient à sa tête les chutes de Kalambo plongeant de la lèvre de l’escarpement.

Chutes de Kalambo et la randonnée de retour

Lors de notre visite, nous sommes arrivés en fin de matinée, mais nous avons dû regarder contre le soleil pour voir la cascade plonger directement dans la gorge ombragée.

Pour voir toute la chute des chutes, nous devions nous rendre jusqu’au bord de la falaise, et nous devions faire attention à ne pas trop nous approcher de l’exposition de la falaise.

Même si je voulais me détendre ici plus longtemps dans l’espoir que le soleil se déplacerait plus au-dessus de nous pour un meilleur éclairage, Julie n’avait aucun intérêt à l’attendre étant donné la chaleur étouffante du soleil.

Kalambo_Falls_066_06022008 - Julie et notre guide admirant les chutes de Kalambo contre le soleil de fin de matinée

Au moment où nous avons quitté la cascade, il était 10h30.

Avec la chaleur qui a dû totalement dépasser 90F et peut-être même 100F (certainement bien dans la gamme 30-40C), c’était une bonne chose que nous allions maintenant en descente.

Je n’étais pas sûr que nous aurions même atteint les chutes de Kalambo si nous avions commencé la randonnée plus tard que nous l’avions fait compte tenu de la chaleur et de la longue montée.

C’était donc probablement le bon appel pour ne pas commencer plus tard au nom d’un meilleur éclairage aux chutes de Kalambo.

De toute façon, alors que nous faisions notre randonnée de retour, nous avons vu un peu plus d’activité parmi les adultes, y compris certaines des femmes du village qui portaient des choses dans des paniers habilement sur leur tête.

Kalambo_Falls_123_06022008 - Une femme tenant habilement un panier sur la tête pendant qu'elle nous regardait lutter alors que nous redescendions vers le lac Tanganyika, que vous pouvez voir au loin
Une femme tenant habilement un panier sur la tête pendant qu’elle nous regardait lutter alors que nous redescendions vers le lac Tanganyika, que vous pouvez voir au loin

Je me suis souvenu que Claire de Thorne Tree Lodge à Kasama nous avait mentionné que c’était en fait un moyen de garder les mains libres pour faire d’autres choses comme maintenir l’équilibre ou naviguer sur le terrain escarpé.

Garder les choses sur la tête était une question d’équilibre et de posture, qui peut être apprise avec suffisamment de pratique.

Vers 12h15, nous avons de nouveau traversé le village où nous avons été accueillis par les enfants du coin.

Nous avons renversé notre guide, distribué le reste des affaires que nous avions sur nous (y compris le reste de nos bouteilles d’eau vides), et nous étions de retour au bateau.

Isanga_Bay_035_jx_06022008 - Après la randonnée chaude et moite jusqu'aux chutes de Kalambo, nous avons passé le reste de l'après-midi à nous détendre à l'Isanga Bay Lodge
Après la randonnée chaude et moite jusqu’aux chutes de Kalambo, nous avons passé le reste de l’après-midi à nous détendre à l’Isanga Bay Lodge

Quinze minutes plus tard, nous avons pu nous détendre pour le reste de la journée à Isanga Bay Lodge.

Autorités

Les chutes de Kalambo se trouvent dans la province du Nord, près de la ville de Mbala, en Zambie. Il est également partagé avec la région de Ruvuma en Tanzanie. Du côté de la Zambie, il a été administré par la Commission Nationale de Conservation du Patrimoine et, après notre visite, il a été inscrit sur la liste provisoire du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour plus d’informations ou de demandes de renseignements sur la région ainsi que les conditions actuelles, vous pouvez essayer de visiter leur site Web.

PHOTOSDIRECTIONSVIDÉOMORE D’INFOS

Isanga_Bay_112_06012008 - Buffy nous salue le matin à la baie d'Isanga
 Isanga_Bay_122_06012008 - Approche de la promenade en bateau jusqu'au point de départ de notre randonnée
 Kalambo_Falls_005_06012008 - Marche derrière le village et vers les chutes de Kalambo
 Kalambo_Falls_008_06012008 - Se lancer dans la montée sous un peu d'ombre matinale ainsi que dans des herbes hautes
 Kalambo_Falls_010_06012008 - Le sentier a grimpé assez rapidement après avoir commencé et s'est nous avons apprécié l'ombre du matin
 Kalambo_Falls_011_06012008 - Prendre une pause rapide pour regarder en arrière vers le lac Tanganyika
 Kalambo_Falls_017_06012008 - Au moment où la montée initiale vers les chutes de Kalambo s'est nivelée, nous étions hors de l'ombre et il a fait chaud rapidement
 Kalambo_Falls_018_06012008 - Les arbres qui étaient ici fournissaient peu d'ombre
 Kalambo_Falls_020_06012008 - Voici une section où nous avons eu un bref soulagement du soleil implacable, mais de telles sections étaient peu nombreuses
 Kalambo_Falls_023_06012008 - Descente vers les rebords rocheux ci-dessous pour enfin voir les chutes de Kalambo
 Kalambo_Falls_035_06022008 - Notre premier regard propre sur les chutes de Kalambo
 Kalambo_Falls_056_06022008 - Regarder en aval vers la Tanzanie et la rivière Kalambo avec la jungle sous
 Kalambo_Falls_096_06022008 - Vue abrupte des chutes de Kalambo en contexte avec les corniches de falaise dont nous ne pouvions pas trop nous approcher
 Kalambo_Falls_104_06022008 - Passer devant certaines cabanes sur le chemin du retour des chutes de Kalambo
 Kalambo_Falls_106_06022008 - Le la descente était sur le point de commencer alors que le plateau plat de l'escarpement cédait la place aux pentes
 Kalambo_Falls_111_06022008 - Maintenant dans la descente raide alors que nous approchions du village par les rives du lac Tanganyika
 Kalambo_Falls_113_06022008 - Toujours en regardant vers l'avant au lac Tanganyika alors que nous faisions le tour de descente raide
 Kalambo_Falls_135_06022008 - Des villageois locaux comme cette femme ont fait cette ascension à de nombreuses reprises, ils ont donc maîtrisé l'art de garder les mains libres tout en portant des choses sur la tête
 Kalambo_Falls_139_06022008 - De retour à la en bas de la descente et seulement quelques minutes de plus avant que nous atteignions le bateau en attente pour retourner dans la baie d'Isanga
 Kalambo_Falls_141_06022008 - Retour au village au bord du lac Tanganyika
 Kalambo_Falls_148_06022008 - Approche de notre bateau nous ramenant au pavillon de la baie d'Isanga
 Kalambo_Falls_150_06022008 - Au revoir aux enfants du village alors que nous revenions en bateau à la baie d'Isanga

Nous logions dans la baie d’Isanga et les gardiens (Sean et René) nous ont logés dans notre promenade en bateau jusqu’au début du sentier.

Mais pour même arriver à la baie d’Isanga, nous avons été conduits de Kasama pour environ quatre heures de route vers le nord en direction de Mpulungu sur les rives sud du lac Tanganyika.

De là, nous avons pris un trajet en bateau de 45 minutes jusqu’à la station balnéaire d’Isanga Bay.

Je comprends qu’il y avait aussi une autre approche des chutes de Kalambo.

Cela nécessitait une approche terrestre toute la journée depuis la ville de Mbala où il y avait apparemment d’autres accès au bord de la gorge contenant les chutes (par opposition au sentier d’accès que nous avons finalement emprunté).

Je suis sûr qu’un guide serait également nécessaire pour cette option.

Pour le contexte géographique, Mpulungu était à environ 12,5 heures de route de Lusaka (peut-être même plus longtemps que cela en raison de nombreux nids de poule sur les routes).

Trouver Un Logement

Booking.com

Booking.com La Critique: Est-Ce Légitime Ou Une Arnaque?

Fixé sur les chutes de Kalambo

Balayage de droite à gauche partant des chutes et se terminant bien en aval de la gorge marquant la frontière politique entre la Tanzanie et la Zambie

Top 10 des Listes Connexes

Aucun Article Trouvé

Ressources de planification de voyage

Hébergements à proximité

Booking.com

Booking.com La Critique: Est-Ce Légitime Ou Une Arnaque?

Images en vedette et Attractions à Proximité

Isanga_Bay_084_06012008 - Nous avons séjourné à la station balnéaire d'Isanga Bay plus au sud des chutes de Kalambo, où nous avons attrapé cela près du coucher du soleil et vu de nombreux pêcheurs de RD Congo avec des moustiquaires comme outil pour attraper le poisson (peut-être trop bien, car les habitants nous ont dit que le lac était surexploité)
Nous avons séjourné à la station balnéaire d’Isanga Bay plus au sud des chutes de Kalambo, où nous avons attrapé cela près du coucher du soleil ainsi que de nombreux pêcheurs de RD Congo avec des moustiquaires comme leur outil pour attraper du poisson (peut-être trop bien, car les habitants nous ont dit que le lac était surexploité)

Tagged with: mpulungu, tanganyika, ruvuma, province du nord, zambie, cascade, baie d’isanga, zambie du nord, tanzanie

Avis de visiteurs sur cette cascade:

Aucun utilisateur n’a soumis d’article / avis sur cette cascade

Avez-vous été à une cascade? Soumettre un article / un avis et partager vos expériences ou impressions

Évaluer Une cascade

Cascades les plus proches

La newsletter Waterfaller

La Newsletter Waterfaller est l’endroit où nous organisons la richesse des informations sur le site Web de World of Waterfalls et vous les livrons en petits morceaux dans votre boîte de réception. Vous obtiendrez également du contenu exclusif comme…

• Les Mercredis des chutes d’eau
  • Conseils d’initiés
  • Article du mois sur les chutes d’eau soumis par les utilisateurs
  • et les dernières nouvelles et mises à jour à la fois sur le site Web et dans le monde merveilleux des cascades

Abonnez-vous à la Newsletter Waterfaller et donnez-moi les Mercredis des chutes d’eau!

Le Processus de La Façon Dont Je Gagne Des Revenus En Partageant Ma Passion À Travers Des Expériences Vécues