Kadey-Krogen 48 ' AE

48′ AE

Prix1 1100000.00

Jusqu’à quelle longueur le PMY ira-t-il tester un nouveau chalutier à pleine cylindrée de Kadey-Krogen?Environ 800 milles marins !

Alors, à quel point un moment à flot peut-il être totalement cool? Notre Kadey-Krogen 48 AE (Advanced Ergo-nomics) ronronnait vers le nord dans la baie de Chesapeake, avec l’embouchure de la rivière Choptank à tribord et des brises salées traversant la timonerie, grâce à nos portes hollandaises ouvertes. Le pittoresque phare de Thomas Point Shoal attendait de manière invitante quelque part devant nous, notre destination — Annapolis – non loin de là. Et tous les quatre, nous avions quelques hot—dogs fraîchement grillés — un de mes préférés, malgré les bêtises que je reçois à propos de la malbouffe – dans nos assiettes, chacun enrobé d’un pain frais avec une épaisse bande de moutarde piquante sur le dessus.

J’avais préparé le repas modeste moi-même, soit dit en passant, sur le gril au propane Magma dans le cockpit pendant que le capitaine Gregg Gandy, chef de projet Kadey-Krogen, faisait le tour des ponts pour préparer les files d’attente pour notre arrivée, et les propriétaires Karen et Perry Stickles veillaient sur le pont volant avec un avion Jefferson qui poussait froidement du système de son.

Les chiens étaient délicieux à mon avis, bien que malheureusement, les compliments au chef ne se soient pas concrétisés. Les gloires du moment, je suppose, étaient obscurcissantes préoccupations culinaires, avec le monde aquatique lumineux qui passait, la fin d’un long et beau voyage non loin, et une dernière tâche amusante à accomplir: l’essai en mer officiel du PMY.

Étrange peut-être, mais bien que nous ayons parcouru plus de 800 NM ensemble à bord du 48 (notre histoire de croisière paraîtra dans un prochain numéro) faisant un passage de six jours à cinq nuits sur la côte depuis les bureaux de Kadey-Krogen à Stuart, en Floride, diverses préoccupations nous avaient empêché de faire un essorage officiel jusqu’à présent.

Bien sûr, j’avais déjà tiré quelques conclusions sur la base du voyage. Pour commencer, le 48 semblait nettement peu maniable en termes de maniabilité. Plus précisément, le deuxième jour de sortie, nous nous étions accrochés à un marlin bleu de huit pieds à quelque 100 NM à l’est de Jacksonville, et grâce au gros hélice et au rapport de couple du bateau, ainsi qu’à ses puissants propulseurs d’étrave et de poupe hydrauliques ABT Trac, nous avions reculé sur le poisson dans un véritable style de train de bataille. « Les chalutiers font-ils de telles choses? » Karen avait demandé à Gandy par la suite.

» Pas d’ordinaire « , répondit-il avec un grand sourire.

Ensuite, il y avait la navigabilité. Tous les Kadey-Krogènes partagent une forme de coque à déplacement complet pur (VFI), une caractéristique de marque conçue par l’architecte naval James S. Krogen il y a des décennies. La version 48 a produit une conduite confortable et inspirante de confiance grâce à son tableau arrière en verre à vin flottant, semblable à un voilier, à une entrée fine et à des cales entièrement lestées et à rayons courts entre les deux. La première partie de notre voyage a été difficile, avec des six à huit pieds venant du quart tribord grâce à un ouragan lointain. Alors que le 48 manifestait une tendance occasionnelle à rouler profondément même avec ses stabilisateurs ABT déployés, le mouvement n’a jamais été vif ou paresseux.

La salle des machines a ajouté un autre point culminant. Bien que j’ai fait de nombreuses visites rituelles en regardant debout, mon admiration pour l’endroit n’a jamais faibli. Le seul diesel John Deere était accessible à 360 degrés. L’hydraulique des stabilisateurs et des propulseurs était également facile à obtenir et à voir, avec des raccords pour les conduites de carburant, les filtres, les réservoirs, les lunettes de vue, les filtres à mer, les boucles ventilées et les composants du groupe électrogène.

Puis enfin, il y avait le confort de la maison 48. J’ai découvert lors de la première soirée que notre cockpit à porches arrière était un excellent endroit pour déplier une chaise longue, ouvrir un sac de Cheetos et contempler l’univers. De plus, j’ai découvert le lendemain qu’en termes de friture de mahi-mahi frais, la gamme Viking, le reefer GE de style résidentiel et l’inventaire des armoires, des tiroirs et des casiers dans la cuisine en forme de U étaient l’égal de toute cuisine haut de gamme à terre. Et la mise en page! Avec son pilothouse surélevé et son salon / coin repas / cuisine sur le pont principal et ses deux grandes cabines en dessous, il était en effet ergonomique (c’est-à-dire confortable et confortable), même dans des conditions sportives.

» Prêt, capitaine Bill? »Demanda Perry avec enthousiasme. Il avait pris le siège de barre de la timonerie pendant que sa femme était assise sur la couchette de quart juste derrière, prête à copier les données de test. Tous deux étaient évidemment impatients de voir des données empiriquement dérivées concernant leur tout nouveau navire.

Les chiffres qui ont suivi ont révélé un véritable coureur de fond. À la vitesse de la coque (environ 9 nœuds), la consommation de carburant n’était que de 6 gph, une quantité modeste qui s’étend à plus de 1 300 NM. À 7,7 nœuds, la brûlure était encore plus belle, avec seulement 2,6 gph nécessaires pour plus que doubler la portée.

Il y avait aussi d’autres résultats remarquables. Les niveaux sonores dans la timonerie étaient silencieux. Un seul niveau sonore (66 dB-A à 2250 tr / min) dépassait le niveau de conversation normal. Les attitudes de course étaient faibles (un trait typique des navires à déplacement complet), bien que j’ai noté une tendance quelque peu inhabituelle (mais totalement inoffensive) à basculer légèrement vers l’avant à et en dessous de 2000 tr / min, un phénomène inexplicable par moi ou par l’architecte naval de Kadey-Krogen, David Glasco. Et le suivi, même dans les grandes mers de cantonnement, était direct.

Nous avons fait Annapolis plus tard dans l’après-midi et le cabal typique de fin de voyage s’est ensuivi. Toutes sortes de gens sont venus à bord. Puis, au moment où je racontais aux Stickles à quel point j’admirais la navigabilité et le confort de leur Kadey-Krogen 48 AE, le deuxième moment totalement cool de la journée s’est produit.

« Hé, Bill », cria Karen en portant mon sac de mer, « Ces hot-dogs étaient délicieux. Juste délicieux! »

Cliquez ici pour les coordonnées de Kadey-Krogen et l’index des articles ➤

Le bateau

Schéma d’aménagement

Équipement standard

Commandes électroniques ZF; Direction assistée hynautique hydaulique; Roues Edson; Fauteuils de barre Pompanette; Fenêtres et portes Diamond SeaGlaze; Cuisinière / four Viking; Réfrigérateur GE, lave-vaisselle, compacteur de déchets, four à micro-ondes / à convection et laveuse / sécheuse; Chauffe-eau Raritan; groupe électrogène Northern Lights de 12 kW; Climatisation Cruisair de 72 000 Btu; 6 BATTERIES Lifeline (1 principale, 1 groupe électrogène, 4 maisons); Chargeur de batterie Charles Industries de 40 ampères et onduleur / chargeur de 3 200 watts / 100 ampères; 2 fiches signalétiques Sealand VacuFlush; guindeau à corde / chaîne Maxwell; Trappe de pont marine Freeman; Bossoir Steelhead; Propulseur d’étrave américain Stabilisateurs Trac et propulseur d’étrave hydraulique

Équipement en option

Propulseurs d’étrave, propulseurs de poupe et stabilisateurs ABT Trac; ensemble électronique (3/ Garmin GPSMap 7215s, GHS10, GMI10 et VHF DSC Horizon Eclipse standard); Échangeur d’huile Reverso; système de gestion du carburant EST

Autres spécifications

Cabines: 1 capitaine, 1 invité

Le Test

Spécifications du bateau d’essai

Les numéros

Cet article a été initialement publié dans le numéro de décembre 2011 du magazine Power & Motoryacht.