La déclaration forte de Sprengel commence dans les T.N.-O. 2020

OCONTO, Wisconsin. – Pendant une bonne partie de la décennie, Korey Sprengel a été le pro du doré jaune le plus dominant du sport. Mais au cours des dernières années, d’autres pêcheurs ont empiété sur ses projecteurs, à savoir Brett King et sa quête pour remporter les titres consécutifs de pêcheur de l’année, Tom Keenan (AOY en titre) et John Hoyer et sa série ridicule de trois tournois (deux victoires, une seconde) pour clôturer 2019. Après un début retardé de la saison 2020 de la Tournée nationale du doré jaune, présentée par Bass Pro Shops et Cabela’s, Sprengel a rapidement et avec insistance récupéré le titre non officiel de « bâton de doré jaune le plus chaud de la planète. »

Logo des TNO

Sprengel pêche la baie verte si souvent qu’il la connaît comme le dos de sa main. Il connaît les endroits, il comprend les migrations saisonnières et il est intimement conscient de l’impact de la direction du vent sur le courant et la température de l’eau. Mais dans un tournoi sans abattage (les pêcheurs peuvent en garder six et peser leurs cinq meilleurs), même les pros les plus expérimentés luttent avec la tourmente mentale de relâcher par erreur des poissons de qualité, ou de l’autre côté, de garder des poissons médiocres et de les regretter lorsque la mère se nourrit enfin.

En ouverture de saison, Sprengel savait que la seule personne qui pouvait le battre était lui. Avec cette confiance, il s’est limité à une seule journée de pratique officielle. Au lieu de cela, il allait se faire confiance et prendre des décisions à la volée.

« La clé de cette semaine a été ma première bouchée le premier jour », se souvient le pro de Berkley.  » Avec le vent du nord-est, je savais que ce serait une aiguille dans la botte de foin. Mais je connaissais aussi la recette. J’avais juste besoin de savoir si la recette allait fonctionner. Ce premier poisson a mordu deux fois, sinon trois fois. C’était seulement comme un 20 pouces, mais je savais que s’ils allaient mordre plusieurs fois, il y avait quelque chose à avoir. À partir de là, il s’agissait de le peaufiner. »

Ce à quoi Sprengel faisait référence, c’est un petit tronçon de 100 verges dans la région des îles, situé à environ 30 milles du décollage au parc et au port de Breakwater. Cette étendue rocheuse avait des gobies, mais plus important encore, il y avait de l’eau courante et chaude. L’eau chaude était particulièrement importante et rare avec le vent du nord-est. Quand Sprengel a choqué le terrain avec un limon de 42 livres hier, il n’était pas sûr que la place tiendrait le coup.

« Ce matin, quand j’ai posé le moteur de pêche à la traîne et vu la couleur et la température de l’eau, je savais que j’allais gagner. Cela semble arrogant, mais l’eau était parfaitement trouble, tachée d’algues et chaude. Je ne sais pas d’où ça vient, mais je savais que c’était là que j’allais vivre.

Sans compagnie au départ, Sprengel a effectué sa première passe complète et a attrapé un 8 1/2, un 7 1/2 et un 6 1/2. Il s’est mis à attraper et à boxer un autre 6 livres sur sa deuxième passe.

« Avec 27 livres pour quatre poissons à 8h30, je pense que je veux rentrer le plus tôt possible et sortir de l’eau aussi facilement et en toute sécurité que possible. Mais je savais que j’avais besoin d’une bouchée de plus. Mais avec de plus en plus de compagnie, cela n’est venu qu’à midi. À un moment donné, j’ai compté 21 bateaux; c’était comme un parking. J’ai finalement pu traverser la même zone et j’ai attrapé un 24 pouces. Environ 20 minutes plus tard, j’ai attrapé un autre 6 livres. J’avais terminé à 12h20 les deux jours un et deux. »

Sprengel a eu du succès tant avec les méthodes de coulée innovantes que la pêche à la traîne traditionnelle. Cette semaine, tous les 10 de ses poissons sont venus via des harnais de chenille à la traîne.

« Au milieu de l’été, les poissons commencent à se suspendre, et c’est à ce moment que les harnais de chenille brillent. Les harnais à chenilles m’ont permis d’avoir plusieurs doubles et un triple clé aujourd’hui. L’autre chose était que vous ne perdiez pas de poisson avec des harnais. J’utiliserais un crochet de poulpe Fusion 19 à l’avant et des triples à courbure ronde à l’arrière. De plus, avec la ligne de monofilament et les planches de rabot, le poisson nage presque avec vous. Ils n’ont pas d’appât à lancer, pas de poids à jeter quand ils se battent. »

La ligne principale de Sprengel était du Trilène XL de 14 livres et son leader était du Trilène 100% fluorocarbone de 15 livres. Ses lames étaient une combinaison de Colorado et de willow. L’or était la meilleure lame de couleur hier, et le violet a produit le meilleur aujourd’hui. Avec des poids Guppy de tacle offshore de 1/2 ou 1 once, il trollerait entre 1,4 et 2 mi / h selon la profondeur souhaitée. Quand il voyait les plus gros rochers sur son flanc de Lowrance, il augmentait sa vitesse.

« J’ai vu beaucoup de planches agir comme des sous-marins. Ces poissons de Green Bay frappent fort et sont conçus pour la vitesse. Tout est en pierre là-bas, mais il y a des rochers géants qui agissent comme des ruptures de courant. Je regardais toujours mon imagerie latérale sur mes basses, alors je savais quand les rochers allaient monter. Je voulais que mes appâts soient près du fond (en 10 à 20 pieds) sans se toucher. Les poissons étaient liés à l’eau courante et chaude. Le courant les mettait essentiellement là parce que c’est là que se trouvait l’eau chaude. Ce matin, l’eau était à plus de 70 degrés. Si je sortais de ce petit tronçon, cela changerait de 3 degrés. Si je courais 2 miles, l’eau serait d’environ 57 degrés. C’est à quel point cela variait. »

Le poids cumulé de Sprengel était de 77,48 livres. Non seulement il avait le poids le plus lourd le premier jour, mais il a également réussi le plus gros sac le deuxième jour. Il a remporté le tournoi avec une marge énorme de 17 livres.

» Il s’agissait de me faire confiance. Je savais que ça allait prendre du temps. Après cette première bouchée, je savais que les plus gros poissons se montreraient en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi, et ils l’ont fait. »

Couvrant le National Walleye Tour et le FLW, Sprengel compte maintenant six victoires au niveau du tour, entre autres sur le MWC et le NTC. Pour avoir remporté l’ouverture de la saison 2020, le Beaver Dam, Wisconsin., native a gagné un Ranger 620FS avec un moteur hors-bord Mercury de 250 chevaux, 15 000 cash en espèces et 2 635 Ang supplémentaires en espèces Avantage Pêcheurs pour une bourse totale de 92 130 Ang.

« Cela réitère que la confiance en soi est la façon dont vous gagnez des tournois. Très peu de tournois sont gagnés parce qu’un gars avait une place et ça a tenu toute la semaine. Vous n’avez peut-être pas eu la meilleure pratique, mais vous pouvez gagner si vous faites confiance à vous-même et à vos appareils électroniques. Là où je mettais mes planches de raboteuse, je ne sais pas que j’ai jamais traîné ce tronçon de ma vie.

« Je suis content de cette victoire, mais cela me donne juste un nouveau début d’année régulière », a conclu Sprengel. « Le plus grand accomplissement pour moi n’est pas une victoire, car les victoires prennent un peu de chance. Je suis plus fier de mes finitions AOY au cours des huit dernières années. Pendant toutes ces années, j’ai été en lice pour gagner l’AOY. Cette constance signifie plus pour moi que de gagner. »

Lakich jusqu’au deuxième

Isaac Lakich, recrue du Wisconsin, a fait ses débuts impressionnants sur le circuit national du Doré jaune. Après avoir attrapé 33.19 le premier jour, le joueur de 24 ans a suivi avec un autre 27.12 aujourd’hui. Son total de deux jours pour 10 dorés était de 60,31 livres. Lakich pêchait dans la même zone générale que Sprengel, mais il a choisi de jeter.

« Hier, je faisais surtout du jigging avec un Rap de Jigging ou un Vairon frissonnant », a déclaré Lakich. « Aujourd’hui, c’était un calme plat, alors je lançais un gréement de type harnais sur chenilles. C’est techniquement une plate-forme à mort lente de Walleye Nation Creations. »

La configuration consistait en une tête de gabarit de 3/4 onces, une plate-forme de rotation et un crochet à mort lente.

« Avec mon LiveScope Garmin, j’ai pu mettre cette présentation dans le visage d’un poisson à chaque lancer. J’ai pêché presque tous les poissons que j’ai pêchés. »

À sa première épreuve dans les Territoires du Nord-Ouest, Lakich a terminé deuxième et a gagné 21 210 $.

« C’est assez fou. Je me sens vraiment bien, vraiment confiant, mais vraiment humilié. Je me sens tellement béni de terminer là où je l’ai fait contre cette compétition, les Gary Parsons et Keith Kavajecz du monde. Je ne peux même pas commencer à décrire ce que cela signifie. »

Dempsey se rallie au troisième

Local Green Bay, Wisconsin., le pêcheur Ryan Dempsey a grimpé au classement après avoir atteint une limite de 34,70 livres, la deuxième plus lourde de la journée. Combiné avec 25,38 dès le premier jour, il a terminé avec un total cumulatif de 60,08 livres.

« Je traînais tout le temps », a révélé Dempsey. « J’ai essayé un peu les crankbaits, mais tout est venu sur les filateurs et les chenilles. Hier, j’ai juste pêché des waypoints et des souvenirs et la journée m’a échappé. »

Dempsey a expliqué que la grosse avance de Sprengel le mettait réellement à l’aise. Sachant qu’il ne pouvait pas gagner, il passait plus de temps à regarder et à pêcher librement.

« Ce que j’ai appris, c’est que le poisson a quitté la structure et s’est suspendu. »

Dempsey trollerait.9 à 1,2 mph – faire des passes de 1/4 de mile. Ses appâts traversaient 15 pieds au-dessus de l’eau à 30 pieds de profondeur. Sa zone était également à environ 30 miles du décollage. Il a vu Sprengel une fois, mais ne s’est jamais approché.

« Je n’étais pas comme si j’étais sur eux comme un fou. J’ai passé une journée décente, puis j’ai attrapé un 10 livres qui m’a sauvé les fesses. »

Pour la troisième place, Dempsey a gagné 16 070 $.

« Vous voulez toujours gagner, surtout sur l’eau de votre maison, mais sans ce 10 livres, j’aurais facilement pu être à la 15e place. C’était une morsure vraiment difficile. »

Ruffalo quatrième, Ell cinquième

Complètent les cinq premiers sont les pros Brandon Ruffalo et Jacob Ell. Ruffalo, un autre jeune bâton prometteur de Cleveland, Wisconsin., était remarquablement consistant dans une morsure difficile. Le premier jour, il a pris 27,06 livres, et aujourd’hui il a navigué 26,95. Son poids total de deux jours pour 10 dorés était de 54,01 livres.

Ell, le Bismarck, N.d., pro, a terminé cinquième avec un poids combiné de 53,66. Après avoir attrapé 28,25 livres le premier jour, Ell a glissé à 25,41 aujourd’hui.

Reste des meilleurs

Pour compléter le top 10 des pros au National Walleye Tour 2020 à Green Bay:

6e: Tim Long de Bergland, Mich., 51.93

7e : Tommy Kemos d’Oconomowoc, Wisconsin., 50,36

8e: David Kolb de Grand Blanc, Mich., 49.52

9e : Jeff Erickson d’Appleton, Wisconsin., 49.01

10e: Dylan Nussbaum de St. Marys, Pennsylvanie., 46,49

Atkinson revendique le titre de co-pêcheur

Steve Atkinson a remporté les grands honneurs dans la division Co-pêcheur avec un poids total de 57,67 livres. Le premier jour, Atkinson a pêché avec Jacob Kaprelian et les deux ont attrapé quatre dorés d’une valeur de 22,97. Aujourd’hui, il a pêché avec Dempsey et, ensemble, ils pesaient une limite de 34,70.

« Je ne m’endormirai pas au volant sur le chemin du retour ce soir », a plaisanté Atkinson.  » Le mérite revient à mes grands pros. Ces gars-là connaissaient ce lac, et ils m’ont mis autour de poissons de qualité. C’était une excellente semaine. »

Atkinson, Sault Ste Marie, Mich., natif, a gagné 7 186 $ pour sa victoire.

Up next

Lakich jusqu’au deuxième

Dempsey se rallie au troisième

Pour la troisième place, Dempsey a gagné 16 070 $.

Ruffalo quatrième, Ell cinquième

9e : Jeff Erickson d’Appleton, Wisconsin., 49.01

10e: Dylan Nussbaum de St. Marys, Pennsylvanie., 46,49

Atkinson revendique le titre de co-pêcheur

Atkinson, Sault Ste Marie, Mich., natif, a gagné 7 186 $ pour sa victoire.

Up next

La deuxième épreuve de la saison 2020 du Circuit national du Doré jaune est prévue pour août. 13-14 à Sault Ste Marie, Mich. La date limite garantie est le lundi 27 juillet 2020.